top of page

LE CIRCUIT DE LA DOULEUR

Nous allons expliquer ce qu'est un stimulus douloureux, comment le message nerveux prend naissance puis de quelle façon il est transmis de l'organe lésé jusqu'au système nerveux central.

 

Le stimulus et les nocicepteurs

 

Le stimulus douloureux désigne l'agent physique, mécanique, thermique ou d'un autre type (avec les substances chimiques) qui déclenche une réaction fonctionnelle sur l'organisme. On laisse ici de côté les douleurs telles que les migraines qui sont originaires de mécanismes encore mal connus. On peut affirmer que ce stimulus aura un impact sur l'organisme et générera une réaction de celui-ci. Ce stimulus d'un organe ou tissu (peau, viscère, articulation, muscle) ne devient nociceptif (qui permet la perception des stimulations produisant la douleur), que lorsqu'il a dépassé un certain seuil. Par exemple, pour les stimulations thermiques, une sensation de froid ou de chaud sera générée mais ne deviendra douloureuse que lorsqu'elle dépassera 43°C ou sera inférieure à 10°C à la surface de la peau. Le seuil est globalement le même pour chaque individu, cependant la capacité à supporter la douleur varie d'un individu à l'autre; c'est qu'on appelle le seuil de tolérance à la douleur. Suite à ce stimulus nociceptif, des récepteurs vont réagir : les nocicepteurs de la zone lésée (situés dans la plupart des tissus). Ils sont appelés ainsi car ils réagissent aux stimulus nociceptifs. L'activation des nocicepteurs peut être une activation directe (mécanique, thermique → piqûre, brûlure) ou une activation par des substances chimiques. Lors d'une activation chimique, les cellules lésées libèrent des substances algésiogènes , qui provoquent la douleur et la maintiennent, telles que la sérotonine ( C10H12N2O ) et la bradykinine ( C50H73N15O11 ) entre autres. Ces substances stimulent les fibres nociceptives afférentes Aδ et C ou bien les sensibilisent au stimulus nociceptif.

 

molécule d'enképhaline

 

 

La création d'un message nerveux

 

C'est au niveau de ces nocicepteurs que prennent naissance les messages nerveux à l'origine des sensations douloureuses en déclenchant un mécanisme de création d’un potentiel d’action (PA) (→ documents suivants). Le message nerveux sera transmis du nocicepteur jusqu'au cerveau via la moelle épinière, grâce à ce potentiel d'action. Il consiste en une dépolarisation puis une repolarisation et enfin une hyperpolarisation . L’intérieur de la fibre nerveuse est chargé négativement contrairement à l’extérieur qui est chargé positivement. Le message nerveux correspond en fait à une brève inversion de cette polarité due à un transfert d’ions entre l’intérieur et l’extérieur de la fibre nerveuse. Cette inversion immédiate de la polarisation lui permet de se propager le long de la fibre nerveuse pour arriver jusqu'à la moelle épinière.

1) Création d'un message nerveux

2) Zoom sur le déplacement du message nerveux

3) Déplacement du message nerveux

4) Arrivée du message nerveux dans le neurone post-synaptique

Ce message nerveux peut passer par deux voies de transmission périphérique en utilisant les fibres nerveuses afférentes appelées Aδ (delta) et C. Les fibres Aδ sont myélinisées et de gros calibre.

Elles permettent un transfert rapide de l'information (10 à 100m par seconde).

Cette voie est utilisée pour des douleurs aiguës et immédiates telles que les piqûres. L'information est issue des récepteurs nociceptifs spécifiques, les mécanos-récepteurs et thermos-récepteurs activés respectivement par des stimulus mécaniques intenses sensibles aux températures extrêmes.

Les fibres C sont démyélinisées. Elles sont plus fines et 10 fois plus lentes que les fibres Aδ cependant elles jouent un rôle majeur dans la détection et le codage de l'intensité de la douleur cutanée. Cette voie est utilisée pour les douleurs diffuses, inconfortables, telles que les brûlures. L'information est issue de récepteurs non spécifiques, les nocicepteurs polymodaux activés par des stimulus mécaniques, thermiques ou chimiques. Ces fibres conduisent le message des récepteurs vers la moelle épinière. Elles sont des prolongements de neurones dont le corps cellulaire est localisé dans les ganglions rachidiens ; elles pénètrent donc toutes dans la moelle épinière. Une fois dans la moelle épinière, ces fibres nociceptives afférentes entrent en contact synaptique avec d'autres neurones nociceptifs dont les axones «remontent» vers le cerveau par la substance blanche . Les cornes dorsales représentent donc un relais sur les voies nerveuses de la douleur.

Les deux fibres se séparent:

→ la première fibre va atteindre la zone de la sensibilité générale, le cortex pariétal où la sensation de douleur est analysée afin d'en déterminer la localisation et l'identification (l'intensité, la durée et le type). C'est la première étape de la discrimination.

→ la deuxième fibre arrive au niveau du cortex frontal où se fait la 2e étape de la discrimination motivo-affective. Il intervient dans les composantes affectives et émotionnelles de la douleur. C’est ce qui fait que des individus vont réagir différemment à une même douleur, car le cortex frontal prend en compte les facteurs émotionnels: peur, anxiété etc.

 

Les potentiels d'action venant de ces deux zones corticales se rejoignent au niveau de la zone motrice. Il en résulte un potentiel d'action moteur qui quitte le cerveau par une fibre motrice descendante. La fibre motrice efférente (c'est-à-dire qui part des centres nerveux vers les organes périphériques) parcourt la moelle épinière et sort au niveau concerné par une racine ventrale (donc motrice et sans ganglion spinal) d’un nerf rachidien. Elle est reliée à un organe effecteur (muscle, glande....). Les réactions peuvent être très variées: mouvement réflexe, fuite, sueur, décharge d’adrénaline.

 

 

 

BILAN : Les messages nociceptifs à l'origine des sensations douloureuses sont émis par des récepteurs spécialisés appelés nocicepteurs. Ils sont d'abord transmis à la moelle épinière, par des fibres nociceptives afférentes; puis après un relais dans les cornes dorsales de la moelle épinière, ils sont conduits vers le cerveau. Ensuite, un message est renvoyé du cerveau vers la zone lésée, par les fibres efférentes.

Schéma bilan 

© 2023 by My site name. Proudly made with  Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
bottom of page