
TPE 1ère S Institution la Croix Blanche Bondues
La morphine : un médicament ou un stupéfiant ?
PROVENANCE DE LA MORPHINE
La morphine est plus souvent extraite du pavot mûr alors que dans un pavot vert, la teneur en morphine et alcaloïdes est plus importante. De cette façon, on obtient aussi l'huile contenue dans les graines. Cette production de morphine est contrôlée par un organisme international dépendant de l'ONU.
Pour extraire la morphine du pavot, il faut tout d’abord en extraire de l’opium en pratiquant de petites incisions sur les capsules. On considère que les capsules sont en train de mûrir lorsque les pétales sont tombés. Ces incisions provoquent alors une coulée de latex blanc, laiteux. A l'air libre; l'opium durcit et s'oxyde pour devenir noirâtre. Après ce séchage, il contient entre 9% et 12% de morphine. Il est ensuite mélangé à de l'eau chaude puis filtré pour séparer les alcaloïdes : on obtient du chandou qui est de l'opium à fumer.
L'obtention de la morphine-base se fait à partir d'une succession de réactions chimiques :
- en milieu basique avec de l'ammoniaque ( NH4). On obtient alors du morphinate d'opium.
- en milieu acide avec de l'acide chlorhydrique ( HCl ) ou acétique (CH3COOH). L'ion hydrogène de l'acide se met à la place de l'ammonium qui s'était fixé sur le radical OH. On obtient de la morphine-base.Ces réactions basiques puis acides sont répétées 3 à 4 fois jusqu’à obtenir une morphine-base la plus pure possible (pure de 30 à 70% ).
Capsule de pavot incisée
