
TPE 1ère S Institution la Croix Blanche Bondues
La morphine : un médicament ou un stupéfiant ?
LE RÔLE DE LA DOULEUR
Fondamentalement, la douleur a un rôle de signal d'alarme utile voire indispensable. Elle met en alerte l'individu et l'invite à remédier à une situation qui pourrait être dangereuse pour lui et sa santé. Cela peut donc en surprendre plus d'un ; cependant, on peut affirmer clairement que «la douleur sert à quelque chose». Il existe deux grands types de douleur : les douleurs aiguës et les douleurs chroniques.
-
Les douleurs aiguës sont des douleurs ayant des effets très positifs sur l'organisme : elles ont un rôle protecteur. Leur signal va permettre à l'organisme de mettre en place différents mécanismes de défense comme l'action des anticorps en cas d'infection. Ce sont des douleurs vives, immédiates et généralement brèves. Elles durent au maximum 3 mois et disparaissent grâce à un traitement de la cause ou à la cicatrisation des lésions. (exemples: les migraines, les douleurs musculaires...)
-
Les douleurs chroniques quant à elles sont des douleurs permanentes qui peuvent durer 6 mois ou plus. De par leur résistance dans le temps, les douleurs chroniques sont susceptibles d'affecter considérablement notre organisme et notre bien-être. Elles sont d'ailleurs considérées comme un syndrôme , voire une maladie. (exemple: tendinite, hernie discale, traumatisme de la moelle épinière...)
