
TPE 1ère S Institution la Croix Blanche Bondues
La morphine : un médicament ou un stupéfiant ?
QU'EST-CE QUE LA MORPHINE ?
Définition et caractéristiques
La morphine est un alcaloïde de l'opium utilisé comme médicament pour soulager les douleurs intenses. Son nom «morphine» vient de Morphée, dieu des songes. Elle est le médicament de référence auquel sont comparés tous les autres analgésiques en termes d'efficacité. Cependant, elle fait partie des stupéfiants dont l'achat, la détention, la vente et la prescription sont réglementés. Son emploi en tant que drogue au début du 20ème siècle posa de nombreux problèmes. Aussi est-elle listée comme stupéfiant au niveau international.
La morphine, de formule brute C17 H19 NO3 H2 O a une masse molaire de 285.4 g/mol et se présente sous forme d'une poudre cristalline, blanche ou incolore. Elle est peu soluble dans l'eau: un seul gramme se dissout dans 5 litres d'eau. Pour cette raison, les compagnies pharmaceutiques produisent des sels de sulfate et de chlorhydrate de morphine. Ils sont les seuls sels de morphine commercialisés, 300 fois plus solubles dans l'eau que leur molécule mère. Ces deux sels étant acides (leur pH est de 5) , ils doivent être mélangés avec de petites quantités d'hydroxyde de sodium (au pH basique).
Voici quelques sels de la morphine :
- Chlorhydrate de morphine qui est obtenu avec de l'acide chlorhydrique. Il est injectable sous intraveineuse ou par voie sous-cutanée.
- Sulfate de morphine qui est obtenu avec de l’acide sulfurique dilué (H2SO4) en milieu hydroalcoolique (eau + éther (C4H10O) ). Son action est plus longue que le chlorhydrate de morphine.
- Acétate de morphine qui est obtenu avec de l'acide acétique.
- Citrate de morphine
Cette molécule possède plusieurs groupes caractéristiques:
- des alcools HO (en rouge)
- une fonction amine N (en bleu) avec un doublet non-liant
- un cycle dit «aromatique», avec trois doubles liaisons, formé de six atomes de carbone reliés entre eux (en vert)
|
