
TPE 1ère S Institution la Croix Blanche Bondues
La morphine : un médicament ou un stupéfiant ?


La morphine a été découverte par Armand Seguin et Bernard Courtois en 1804, c'est actuellement le meilleur traitement utilisable contre la douleur.
Cependant, bien qu'étant un analgésique puissant, elle est aussi considérée comme un stupéfiant qui est dangereux en dehors d'un contrôle médical.
Nous en venons à la problématique suivante :
"La morphine: un médicament ou un stupéfiant ?"
Afin de comprendre le fonctionnement de la morphine et pour répondre à la question posée, nous étudierons le fonctionnement de la douleur puis l'effet de la morphine sur celle-ci.
Nous finirons par décrire ses aspects négatifs en évoquant les dépendances qu'elle peut engendrer.
Biographies
Bernard Courtois est né en 1777 à Dijon et est mort en 1838 à Paris. C'est un salpêtrier (un ouvrier travaillant à faire du nitrate de potassium, pour fabriquer de la poudre à canon) et un chimiste français. Il est connu pour ses découvertes sur la morphine et sur l'iode, qui ont eu des conséquences importantes pour la médecine et le développement de la photographie. En 1804, il découvre la morphine en l'extrayant de l'opium. Malgré son prix de l'Académie des sciences de 1831 pour la découverte de l'iode, il mourut ruiné.
Armand Jean François Segouin dit Seguin, né en 1767 à Paris, est un chimiste, un médecin, un homme d'affaires, un industriel et même un banquier de Bonaparte. Il meurt en 1835. Il collabora avec Lavoisier et fut cobaye pour des expériences sur la respiration. Il fut aussi en 1804, avec Bernard Courtois, un des découvreurs de la morphine. Grâce à son procédé de tannage des peaux, sa manufacture de l'Ile Seguin, et étant fournisseur de l'armée de Bonaparte, il devient extrêmement riche.